Grammaire des Hiéroglyphes     

Présentation               

La grammaire respecte la syntaxe suivante :

SYNTAXE SIGNIFICATION
*** commentaire commentaire
< A >  ::=  < B >  < C > A se décompose en B et C
< A > ::=  < B >

<A >  ::=   < C >

A se décompose en B ou C

La grammaire des hiéroglyphes tente de décrire le plus précisément possible les différentes structures de phrases connues. Elle doit permettre de représenter tous les cas. A partir des cas recensés, la grammaire de traduction tentera de traiter chacun de ces cas particuliers.

 

Grammaire

La grammaire des hiéroglyphes se décompose en :

 

Grammaire Syntaxique

GRAMMAIRE SYNTAXIQUE COMMENTAIRE
<TEXTE A DECHIFFRER>  ::= <PHRASE> <AUTRE PHRASE> un texte est une suite de signes écrits de haut en bas (un texte est une suite de phrases)
******************************** ********************************
<PHRASE> ::= <PHRASE GD> une phrase est une suite de signes écrits de gauche à droite (sens normal de lecture française - sens inverse de lecture égyptienne)
<PHRASE> ::= inverser ( <PHRASE GD> ) une phrase est une suite de signes écrits de droite à gauche (sens normal de lecture égyptienne)  que l'on inverse pour retrouver le sens "normal" de lecture française
********************************** *********************************
<AUTRE PHRASE> ::= <PHRASE> on lit une autre phrase
<AUTRE PHRASE> ::= "VIDE" il n'y a plus de phrase à lire; le texte est lu
********************************** *********************************
<PHRASE GD> ::= <BOUT PHRASE> <CARTOUCHE> <PHRASE GD> on reconnait dans la phrase un ensemble de signes privilégiés : un cartouche
<PHRASE GD> ::= <BOUT PHRASE> il n'y a pas de cartouche dans la phrase
********************************* **********************************
<BOUT PHRASE> ::= <MOT> <SUITE DE MOTS> les dessins sont regroupés dans des cases virtuelles nommées CADRAT (que l'on ne prend pas en compte); dans un cadrat, il y a un ou plusieurs mots
<BOUT PHRASE> ::= <MOT> les dessins sont regroupés dans des cases virtuelles nommées CADRAT (que l'on ne prend pas en compte); dans un cadrat, il y a un mot
********************************* *********************************
<CARTOUCHE> ::= <ROI et REINE> un cartouche connu d'un roi ou d'une reine
<CARTOUCHE> ::= <SIGNE> <SUITE DE SIGNES> on ne connait pas le cartouche; on le traduit signe par signe
******************************** **********************************
<MOT> :: = <MOT> "pluriel" c'est un mot qui est au pluriel    H714.gif (1295 octets)
<MOT> :: = <MOT> "dualité féminin" c'est un mot qui est au pluriel  mais au nombre de deux

  U026.gif (1117 octets)H715.gif (1154 octets)

<MOT> :: = <MOT> "dualité masculin" c'est un mot qui est au pluriel mais au nombre de deux

    U006.gif (1436 octets)H715.gif (1154 octets)

<MOT> :: = <PHONOGRAMME> c'est un mot écrit de façon phonétique uniquement
<MOT> :: = <PHONOGRAMME> <IDEOGRAMME> c'est un mot écrit de façon phonétique avec une accentuation de l'idée
<MOT> :: = <PHONOGRAMME> <DETERMINATIF> c'est un mot écrit entièrement (de la façon la plus complexe)
******************************* *******************************
<SUITE DE MOTS> ::= <MOT> <SUITE DE MOTS> une suite de mots est un mot suivi d'une suite de mots
<SUITE DE MOTS> ::= "VIDE" il n'y a plus de mot
******************************* *******************************
<DETERMINATIF> :: = "D"  <SIGNE RACINE> le déterminatif est précédé du signe  U026.gif (1117 octets), le mot est alors considéré comme étant au féminin en égyptien quand
<DETERMINATIF> :: = <SIGNE RACINE> <DETERMINATIF> un déterminatif est un signe-racine avec éventuellement un autre déterminatif
<DETERMINATIF> ::= "VIDE" il peut ne pas y avoir de déterminatif
******************************* *******************************
<PHONOGRAMME> ::= <UNILITERE> un signe-son à un seul son
<PHONOGRAMME> ::= <COMPLEMENT PHONETIQUE> <BILITERE> <COMPLEMENT PHONETIQUE> un signe-son à deux sons avec ses compléments phonétiques
<PHONOGRAMME> ::= <COMPLEMENT PHONETIQUE> <TRILITERE> <COMPLEMENT PHONETIQUE> un signe-son à trois sons avec ses compléments phonétiques
******************************* *******************************
<COMPLEMENT PHONETIQUE> :: = <UNILITERE> <COMPLEMENT PHONETIQUE> un complément phonétique peut comprendre un unilitère et d'autres compléments phonétiques
<COMPLEMENT PHONETIQUE> ::= "VIDE" il peut ne pas y avoir de complément phonétique
********************************** **********************************
<IDEOGRAMME> ::= <PLURILITERE> "D" "|" un signe-mot pour la représentation d'une idée au féminin

 U026.gif (1117 octets)H799.gif (956 octets)

<IDEOGRAMME> ::= <PLURILITERE>   "|" un signe-mot pour la représentation d'une idée  H799.gif (956 octets)
********************************** **********************************
<PLURILITERE> ::= <UNILITERE> un signe-mot pour la représentation d'une idée (l'image du dessin)
<PLURILITERE> ::= <BILITERE> un signe-mot pour la représentation d'une idée (l'image du dessin)
<PLURILITERE> ::= <TRILITERE> un signe-mot pour la représentation d'une idée (l'image du dessin)
********************************** **********************************
<SIGNE RACINE> ::= <PERSONNAGE> un signe-mot pour la représentation d'un personnage
<SIGNE RACINE> ::= <PARTIE DU CORPS> un signe-mot pour la représentation d'une partie du corps humain
<SIGNE RACINE> ::= <ANIMAUX> un signe-mot pour la représentation d'un animal
<SIGNE RACINE> ::= <OISEAUX> un signe-mot pour la représentation d'un oiseau
<SIGNE RACINE> ::= <AUTRES ANIMAUX> un signe-mot pour la représentation d'un autre animal
<SIGNE RACINE> ::= <PLANTE> un signe-mot pour la représentation d'une plante
<SIGNE RACINE> ::= <HABITATION> un signe-mot pour la représentation d'une habitation
<SIGNE RACINE> ::= <BATEAU> un signe-mot pour la représentation d'un bateau
<SIGNE RACINE> ::= <ELEMENT> un signe-mot pour la représentation d'un élément
<SIGNE RACINE> ::= <MOBILIERS DIVERS> un signe-mot pour la représentation d'un mobilier divers
<SIGNE RACINE> ::= <AGRICULTURE ARTISANAT> un signe-mot pour la représentation de l'agriculture et de l'artisanat
<SIGNE RACINE> ::= <GUERRE CHASSE> un signe-mot pour la représentation de la guerre ou de la chasse
<SIGNE RACINE> ::= <VETEMENT> un signe-mot pour la représentation de vêtements
<SIGNE RACINE> ::= <CORDE CORBEILLE VASE> un signe-mot pour la représentation de cordes, corbeilles, vases
<SIGNE RACINE> ::= <AUTRES SIGNES> un signe-mot pour la représentation d'autres signes

 

Grammaire Sémantique

Seuls les éléments essentiels sont cités ci-dessous; pour le détail, choisir GRAMMAIRE SEMANTIQUE   

<PHRASE>

        + <PROPOSITION SITUATION SANS LEXEME VERBAL> 

        + <PROPOSITION SITUATION AVEC LEXEME VERBAL> 

        + <PROPOSITION IDENTITE> 

                -   <INDICATEUR ENONCIATION>

                 -   <AUXILIARE ENONCIATION>

                -   <AUXILIAIRE TEMPOREL>

                -   <AUXILIAIRE DE NEGATION>

                 -   <VOCATIF>

                       =   <PROPOSITION SITUATION>

                        = <PROPOSITION SEQUENTIELLE>

                        = <PROPOSITION AVEC LEXEME VERBAL>

                         = <PROPOSITION AVEC LEXEME VERBAL NEGATIVE>

                         = <PROPOSITION AU SINGULATIF>

                         = <PROPOSITION ITERATIVE>

                         = <PROPOSITION AU PROSPECTIF>

                                >    <SUJET>

                                >    <PRONOM SUFFIXE>        <PRONOM PERSONNEL>       <PRONOM DEPENDANT>   <PRONOM INDEPENDANT>

                                >    <PRONOM DEMONSTRATIF>       <PRONOM SUFFIXE POSSESSIF>    <ADJECTIF DEMONSTRATIF>    <ADJECTIF EPITHETE>

                                >    <SYNTAGME NOMINAL>     <SYNTAGME NOMINAL DE RELATION>   <SYNTAGME COMPLETIF>

                                >     <NOM>  <DIVINITE>   <TITRE ROYAL>   <ANTEPOSITION HONORIFIQUE>  <FORMULE d'EULOGIE>    <EXPRESSION de FILIATION>

                                >     <EXP DISTRIBUTIVITE>     <EXP IPSEITE>  <EXP INTREGRALITE>

                                 >     <NOMBRE>      <MOT COMMUN>

                                >     <VERBE>

                                >      <ADVERBE>

                                 >     <COMPL ATTRIBUTION>       <COMPL CIRCONSTANCIEL>      <COMPL OBJET>

                                 >      <PREPOSITION>      <PREPOSITION VERBE>

                                 >     <PREDICAT ADVERBIAL>

                                 >     <PREDICAT  AVEC LEXEME VERBAL>

                                 >     <DIDASCALIES>

**********************************

Retour